Vous avez droit à une année de report après l'obtention du CAPES. Il faut par contre absolument faire comme vœux "Report de stage" au moment de votre demande de vœux, les personnes ne l'ayant pas fait ne peuvent plus revenir en arrière. Vous pouvez donc préparer l'agrégation lors de cette année de report. Cependant, si vous souhaitez redoubler après avoir déjà préparé l'agrégation de chimie une année, il faudra repasser le CAPES. Les gens ayant déjà le CAPES ont généralement l'avantage d'avoir déjà passé des épreuves orales pour un concours de l'enseignement ce qui leur fait de l'expérience.
Le CAPES n'est pas du tout indispensable pour la préparation à l'agrégation. Il est possible de le passer lors de la préparation.
Étant donné que les deux concours sont différents, il faut mieux passer les écrits du CAPES avant l'agrégation pour les personnes extérieures, ça vous enlèvera du travail lors de la préparation à l'agrégation et ça vous fera une bouée de secours en cas d'échec à l'agrégation.
Les épreuves orales du CAPES et de l'agrégation sont très différentes et l'obtention du CAPES n'est pas systématique en cas d'échec à l'agrégation.
Oui, nous avons régulièrement des personnes avec des profils d'ingénieurs qui intègrent notre préparation et qui réussissent. Aussi bien avec des profils de chimie organique que des profils de chimie générale. Il faut avant tout voir que l'année de préparation à l'agrégation est une année où vous allez faire de la physique, de la chimie organique et de la chimie générale à parts à peu près égales.
Oui, c'est possible sans aucun problème, nous acceptons des étudiants venant de toute la France.
Oui, sans aucun problème. La thèse vous permettra d'avoir un peu plus de recul sur certains domaines de la chimie et une aisance à l'oral et/ou à la paillasse pour les montages (si vous avez fait une thèse expérimentale).
Par contre, il faut anticiper le côté « scolaire » de la préparation. C'est souvent très différent de l'ambiance de travail d'une thèse. La charge de travail demandée lors de la préparation à l'agrégation est proche de celle demandée en classe préparatoire (voire supérieure). Il faut accepter de passer une année consacrée très majoritairement à la préparation du concours.
Depuis 2018, un concours spécial réservé aux titulaires du doctorat est ouvert en parallèle de l'agrégation externe classique. Il y a donc un contingent spécifique pour vous !
Le plus important est de renforcer vos points faibles avant de venir à la préparation (en général : la physique et/ou la théorie des groupes et/ou la chimie organique pour ceux qui en ont peu fait). Il y a bien évidemment des cours sur tous ces sujets mais qui ne permettront pas de combler d'énormes lacunes.
Il faut essayer de vous mettre à un niveau licence/Classe préparatoire avant la rentrée. Pour les personnes avec des difficultés en physique, il faut regarder les épreuves de physique du CAPES qui sont proches de ce qui est attendu pour l'agrégation de chimie.
Enfin, pour ceux qui ont la possiblité, n'hésitez pas à aller voir des oraux à Paris en juin et à regarder des annales de sujets d'écrit.
Non, vous avez besoin de consacrer votre année complète pour la préparation à l'agrégation, de septembre à début juillet. Il n'est pas réaliste d'envisager un travail à plein temps ou un poste dans l'éducation nationale en parallèle.
Oui, vous allez avoir des semaines très chargées (entre 40 et 45h de cours/TD/TP/oraux) auxquelles vont s'ajouter beaucoup de travail personnel à fournir et ce, tout au long de l'année.
C'est un point positif mais qui n'est absolument pas nécessaire, nous avons de nombreux exemples de personnes avec un parcours uniquement universitaire qui ont réussi au concours.
Nous avons tous les ans aux alentours de 6 ou 7 places (à titre indicatif) pour une vingtaine de dossiers. Ces dossiers sont très divers (ingénieurs, étudiants, docteurs / dominante chimie générale, chimie-physique, chimie organique, autre). Il ne faut donc pas vous restreindre et déposer un dossier lors des procédures d'admission (courant mai).
Nous sommes un des seuls centres en France avec un taux de réussite aussi élevé. Environ un tiers des admis à l'agrégation de physique-chimie option chimie sont issus de l'ENS de Lyon. Plus d'informations sont disponibles sur notre page de statistiques. Nous avons aussi des possibilités pour le logement.
L'ordre de priorité a été changé cette année (2017), l'ordre défini est :
- personnes mineures ;
- boursiers ;
- primo-arrivants dans l'ordre suivant : L3, M1, M2 ;
- Agrégatifs sans traitement ;
Il n'est plus possible de garantir l'attribution d'un logement aux personnes arrivant en M2 FEADéP au sein de l'ENS Lyon. Cependant, sur les dernières années, il y a toujours eu des étudiants au sein de la promotion qui ont pu avoir un logement au sein de la résidence étudiante.