L'année de L3 Chimie

Présentation et voies d'accès

Esprit de la formation

L'année de L3 correspond à la première année possible au sein du département de chimie. Cette année se fait au sein de la formation Sciences de la matière. C'est une formation généraliste en physico-chimie. Les étudiants suivent ainsi des cours généraux avec les étudiants du département de physique (70-80 étudiants au total) et des cours plus spécifiques en chimie (15 à 25 étudiants). 

Cette année vise à :

  • enrichir le socle de connaissance dans différents domaines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, électrochimie, mécanique quantique, spectroscopie, etc)
  • effectuer un premier contact avec le monde de la recherche via des séminaires ainsi qu'un stage de 8 semaines en laboratoire (en France ou à l'étranger)
  • développer des compétences transverses (soft skills) : rédaction de documents scientifiques, programmation, vulgarisation, conception de présentations orales et écrites;

Pour voir le détail des cours et leur contenu, n'hésitez pas à consulter le site de la formation Sciences de la matière. Sinon, vous pouvez aller voir les points forts de la formation au sein du département. 

Admissions

 

Le détail sur les procédures d'admission sur le site de la formation (procédure, calendrier, pièces justificatives, etc)

Les étudiants admis via un concours acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaires (normalien élève) et sont rémunérés lors de leur scolarité, en contrepartie, ils doivent respecter un engagement décennal. Les étudiants admis sur dossier ont un statut étudiant (normalien étudiant). Dans tous les cas, les étudiants s'engagent à s'inscrire au sein du diplôme de l'ENS pour 4 années.