Il est possible d'intégrer la préparation à l'agrégation de sciences physiques option chimie sans avoir déjà été à l'ENS de Lyon.
L'année de préparation est diplomante : vous pourrez obtenir le «M2 Formation à l’Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel (FEADéP)» à la fin de l'année. Cela vous permet de satisfaire aux exigences du concours en fin d'année : avoir un diplôme de M2 au moment du jury d'admissibilité.
En plus de votre inscription à la préparation, vous devez vous inscrire au concours sur le site du ministère. (probablement courant octobre)
Condition nécessaire pour l'admission
Vous devez :
- être titulaire d'un diplôme de niveau M1
Il est possible de candidater en ayant déjà un M2, une thèse ou tout autre diplôme nécessitant un M1.
Documents à fournir
Voici la liste des documents à fournir pour l'admission :
- La fiche de renseignements fournie par l'application CADENS complétée, enregistrée et signée.
Lors de votre inscription vous devez choisir la formation « M2 FEADéP Agrégation Chimie ». - Vos relevés de notes pour le cycle universitaire (licence, master) avec le détail des unités suivies.
- Une copie du dernier diplôme obtenu : M1, M2 ou diplôme d'ingénieur, ou d'une attestation équivalente délivrée par l'Université d'origine. Si ces documents ne sont pas encore délivrés, fournir, dans la mesure du possible, les résultats intermédiaires.
- Un curriculum vitæ
- Une lettre de motivation.
- Une adresse mail régulièrement consultée pour vous indiquer si vous êtes admis à la préparation.
- Une (éventuellement deux ) lettres de recommandation d'enseignant(s).
Tous ces documents sont à fournir sur l'application CADENS.
- Tout autre élément que vous jugerez susceptible d'éclairer le comité de sélection (par exemple vos relevé de notes si vous avez déjà passé le concours).
De manière facultative, sinon ces documents vous seront demandés dans l'année si vous êtes concernés
- Un document attestant d'un niveau B2 en anglais (ou autre) (TOEIC, TOEFL, CLES2, CAE, attestation d'un département de langue, ...)
- Un document attestant d'une activité d'enseignement (contrat de monitorat, contrat d'ATER, stage en établissement scolaire avec rapport de stage)
Calendrier
La campagne de l'année 2024-2025 commencera sur l'application CADENS le 2 mai 2024 et se terminera le 14 juin.
Si possible, le plus tôt possible, %20respo [dot] feadep [dot] chimieens-lyon [dot] fr (envoyez un e-mail au responsable) (l'adresse mail est dans la colonne de droite un peu plus haut) si vous voulez candidater. Vous pouvez nous également envoyer les éléments de votre dossier (CV, lettre de motivation, relevé de notes, lettre(s) de recommandation) avant l'ouverture de la campagne sur CADENS afin qu'on puisse étudier votre candidature et vous proposer un entretien courant fin avril-mai.
Entretien
Lors de cet entretien, nous vous interrogerons sur
- votre motivation (3-5 min)
- vos connaissances scientifiques en physique, (5 min)
- vos connaissances scientifiques en chimie générale (5 min)
- vos connaissances scientifiques en chimie organique (5 min)
Ces question vont nous permettre d'évaluer vos connaissances et votre culture dans ces domaines. Le niveau des questions correspond à un niveau de fin de licence. Nous en profitons également pour regarder votre aisance à l'oral qui est importante pour le concours.
Ne pas répondre à toutes les questions ne sera pas un handicap, ce sera plutôt l'occasion d'évaluer d'où vous partez avant la préparation à l'agrégation. Cependant, nous évaluons tout de même à quel point vous maîtrisez les bases afin de pouvoir construire dessus lors de l'année de la préparation. Il faut donc préparer cet entretien et commencer à vous remettre à niveau. En effet, les cours commencent très rapidement et si tout est traité, il faut tout de même arriver avec un socle de base pour éviter d'être perdu dès le début de la préparation.
Journées porte ouverte
Si vous souhaitez venir faire l'entretien en présentiel et en profiter pour visiter nos locaux, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser des visites.