Tous les double diplôme se basent sur un parcours basé sur une année de M1 effectuée dans l'établissement partenaire (hors ENS de Lyon) puis une année de M2 dans chacun des établissements pour valider les deux diplômes (M2 hors ENS de Lyon puis M2 à l'ENS de Lyon).
Double diplôme EPFL (École polytechnique Fédérale de Lausanne)/ENS de Lyon
L’ENSL et l’EPFL ont établi un partenariat permettent de construire un parcours orienté recherche. Il permet de conjuguer une vision de la recherche orienté vers la chimie fondamentale coté ENSL et vers les applications en ingénierie de pointe côté EPFL, avec l’obtention d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI. Il permet de combiner les Masters Sciences de la Matière parcours Chimie (ENS de Lyon), et Chemical Engineering and biotechnology (EPFL). La page du double diplôme sur le site de l'EPFL
Politechnico di Milano (Polimi)/ENS de Lyon
Politecnico di Milano (PoliMi), l’ENS de Lyon et l’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) se sont associés pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de master en Physique/Chimie et Sciences de l’ingénieur. Une formation internationale avec l’école d’ingénierie la plus prestigieuse d’Italie, résultant en une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe dans les domaines de la photonique, chimie, nanotechnologie, physique et ingénierie de matériaux.
École centrale de Lyon (ECL)/ENS de Lyon
l'ENS de Lyon et l’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double diplôme de master en Physique/Chimie et Sciences de l’ingénieur. Cette double formation permet aux étudiants de compléter la formation en recherche fondamentale de l'ENS de Lyon avec une formation plus appliquée et en lien avec l'entreprise au sein de l'école centrale.