Des membre du département jury du concours Mendeleïev organisé par l'UdppC

Vie du département
15/05/2019
Divers membres du département ont pu juger des créations de lycéens sur le tableau périodique.

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise cette année un concours baptisé "Mendeleïev 2019" dans les collèges et lycées, afin d'encourager et de récompenser des projets pédagogiques scientifiques.

Le concours "Mendeleïev 2019" entre dans dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869) dite "Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques" (initiative de l’UNESCO) ainsi que dans le cadre de l’"Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019" (initiative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

L’objectif – pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants – est de présenter une production autour du thème du tableau de Mendeleïev, avec une grande liberté quant à la forme et à l’objet précis des projets. Différentes formes de production pourront ainsi être récompensées (fresques murales, maquettes, saynètes, capsules vidéo, productions numériques, articles de vulgarisation scientifique, etc.).

• Belén Albela, Maîtresse de conférences au Laboratoire de chimie
  • Martin Vérot, PRAG au Département de chimie
  • Clément Courtin, Technicien chimiste au Département de chimie

ont participé au jury pour récompenser des lycéens et collégiens qui ont su être très créatifs pour une création pourtant plus que centenaire.