Présentation détaillée

Le détail des cours, l'emploi du temps,

Préparation à l'écrit

  La préparation à l'écrit se fait grâce à :

  • Des cours d'une dizaine d'heures afin de permettre de voir ou revoir les thèmes pouvant tomber à l'écrit ou l'oral. Ces cours sont conçus pour partir de connaissances de base déjà acquises pour ensuite élever le niveau progressivement jusqu'au exigences du concours de l'agrégation.
  • Des devoirs sur table de 4h toutes les semaines.
  • Deux épreuves blanches en novembre et février/mars.
  • Des séances de corrections d'annales
  • Des séances de préparation spécifiques aux épreuves écrites.

Préparation à l'oral

La préparation à l'oral se fait grâce :

  • Au passage de l'intégralité des leçons et montages (en physique et en chimie) tout au court de l'année.

    Le rythme s'intensifie progressivement tout au long de l'année : la fréquence augmente et à la fin de l'année, les montages et les leçons se passent dans des conditions les plus proches possibles de celles de l'examen (tirage au sort parmi une liste restreinte, préparation pendant 4h et passage dans la foulée).

    Tous les montages sont corrigés par deux examinateurs qui tiennent le rôle du jury, le montage étant suivi d'une correction détaillée pour discuter des manipulations possibles, des connaissances liées au montage et des erreurs à ne pas commettre.

    Toutes les leçons sont corrigées par un examinateur qui pose des questions à la suite de la présentation. La leçon est ensuite suivie d'une correction détaillée de la leçon.

    Les examinateurs sont des enseignants de la formation, des étudiants ayant récemment passé le concours de l'agrégation ainsi que de nombreuses personnes extérieures à l'ENS (anciens étudiants, professeurs en activité) : le but est d'avoir un maximum d'intervenants pour diversifier les points de vue.

  • Des séances de tutorat pendant le préparation des montages et leçons pour pouvoir discuter du contenu et des difficultés rencontrées.
  • Des séances de TP hebdomadaires obligatoires en physique et en chimie pour maîtriser les techniques expérimentales exigibles au concours.
  • Des séances de TP libres supplémentaires pour préparer des manipulations utilisées dans de nombreux montages.
  • Des séances de TP en tant qu'« aide-binôme » pour servir de technicien et découvrir encore plus de manipulations.
  • Chimie théorique de base
  • Chimie orbitalaire
  • Chimie des complexes
  • Chimie du solide
  • Électrochimie
  • Thermodynamique
  • Spectroscopie
  • Spectroscopie RMN
  • Incertitudes (sans DS)
  • Milieux dispersés, micelles (sans DS)
  • Polymères (sans DS)
  • Cristaux liquides (sans DS)
  • Photochimie (sans DS)
  • Cinétique (DS uniquement)
  • Cinétique hétérogène
  • Théorie du complexe activé
  • Chimie des solutions (DS uniquement)
  • Chimie organique de base
  • Chimie organique avancée
  • Phosphore
  • Soufre
  • Bore
  • Sucres
  • Chimie bio-organique
  • Chimie bio-inorganique
  • Organométalliques
  • Électromagnétisme
  • Optique géométrique et ondulatoire
  • Diffusion
  • Thermodynamique
  • Mécanique
  • Électricité-électronique
  • Mécanique relativiste
  • Physique des ondes

L'année commence au début du mois de septembre. Jusqu'à noël, l'accent est mis sur les cours. Ensuite, il y a plus de présentations orales. Les cours finissent fin février pour la préparation des écrits puis reprennent en avril pour la préparation des oraux.

fin Août/Septembre

  • Inscription administrative définitive ;
  • Inscription au concours ;
  • Accueil : découverte des locaux, de la bibliothèque, du fonctionnement de la préparation, des enseignants (début septembre);
  • Leçons et montages de présentations : des étudiants de l'année précédente refont en démonstration la leçon qu'ils ont présenté devant le jury (et pour laquelle ils ont eu une bonne note) ;
  • Mini-leçons : Les étudiants font une petite présentation de 10 minutes pour commencer à s'entraîner à l'oral ;
  • Les cours, TP, devoirs  commencent ;
  • Quelques présentations orales pour commencer à s'entraîner.

Toussaint/Novembre/Décembre


Exemple d'emploi du temps pour le premier trimestre.

  • Une semaine de vacances pour la toussaint ;
  • Possibilité de passer les écrits du CAPES ;
  • Première épreuve blanche ;
  • Deux semaines de vacances à noël ;

Janvier-Avril



Exemple d'emploi du temps pour le deuxième trimestre.

  • Augmentation du rythme des présentations orales ;
  • Semaine ski (fin janvier) : toute la promotion part une semaine en montagne (cours le matin et le soir, ski l'après-midi) ;
  • Seconde épreuve blanche (février);
  • Départ en révision pour les écrits ;
  • Épreuves écrites (courant mars-avril);
  • Semaine de repos.

Avril-Juillet



Exemple d'emploi du temps pour le troisième trimestre, il faut ajouter 4 heure de préparation avant un passage, donc possibilité de commencer à 6h du matin.

  • Présentations orales uniquement, dans les conditions de l'épreuve (tirage au sort, 4h de préparation puis passage dans la foulée). Certaines leçons sont présentées une deuxième fois ;
  • Mise en caisse du matériel et envoi des livres ;
  • Passage à l'oral (mi-juin, début juillet);
  • Possibilité de passer les oraux du CAPES ;
  • Résultats (vers le 10 juillet).