Conférence dans le cadre de l'année internationale du tableau périodique

Vie du département
Date de publication
21/03/2019
Le 21 mars 2019, le département a organisé une conférence sur les 150 ans du tableau périodique devant un public de 500 lycéens. La vidéo de l'événement est disponible.

Le département de chimie de l’ENS de Lyon a organisé une conférence sur le tableau périodique, le jeudi 21 mars 2019, ouverte aux lycéens (de la seconde à la terminale). Elle s’est inscrite dans le cadre de l’« Année de la chimie, de l’école à l’université » et est labellisée « 80 ans du CNRS ».

2019 marquant le 150ème anniversaire du tableau périodique, l'année a été déclarée « année internationale du tableau périodique » par l'Unesco. La conférence portait sur son histoire, son évolution et les concepts scientifiques sous-jacents. Elle mêlait une présentation et des phases manipulatoires – filmées en direct – liées aux aspects historiques (spectroscopie des éléments, synthèses historiques) de manière à illustrer le plus concrètement possible les concepts présentés. Les thèmes abordés furent la constitution de la matière, la spectroscopie, les réactivités, en lien direct avec les programmes scolaires (seconde et séries scientifiques). Une attention particulière a donc été donnée pour partir de ces concepts et ensuite les enrichir. La conférence a duré 1h30 devant un public d'environs 500 lycéens venus de l'ensemble de la région.

Revoir l'événement en vidéo :