L'année de L3 en quelques mots

Première année : une formation généraliste en physico-chimie

L'année de L3 correspond à la première année possible au sein du département de chimie. Cette année se fait au sein de la formation Sciences de la matière. C'est une formation généraliste en physico-chimie. Les étudiants suivent ainsi des cours généraux avec les étudiants du département de physique (70-80 étudiants au total) et des cours plus spécifiques en chimie (15 à 25 étudiants). 

Cette année vise à :

  • enrichir le socle de connaissance dans différents domaines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, électrochimie, mécanique quantique, spectroscopie, etc)
  • effectuer un premier contact avec le monde de la recherche via des séminaires ainsi qu'un stage de 8 semaines en laboratoire (en France ou à l'étranger)
  • développer des compétences transverses (soft skills) : rédaction de documents scientifiques, programmation, vulgarisation, conception de présentations orales et écrites;

Pour voir le détail des cours et leur contenu, n'hésitez pas à consulter le site de la formation. Sinon, vous pouvez aller voir les points forts de la formation au sein du département.