Les atouts de la formation

Quelques points forts de la formation

La scolarité au sein du département se fait au sein de petites promotions pour assurer un encadrement de qualité et un accompagnement au plus près des étudiants. Les promotions comprennent entre 15 et 25 étudiants. La formation étant conjointe avec le département de physique,certains cours se font en effectif un peu plus important (65-80 étudiants).

L'approche expérimentale tient un rôle primordial au sein de la formation. Il y a au minimum entre une demi-journée et une journée de TP par semaine. Le tout avec du matériel de pointe et varié correspondant à des appareils de recherche (RMN, fluorimètre, potentiostats, chromatographie en phase gaz, etc). 

À travers plusieurs stages au sein de la scolarité et de manière progressive :

  • En L3 pour 8 semaines 
  • En M1 pour 12 semaines (généralement à l'étranger)
  • En M2 pour 6 mois 

Ainsi, de nombreux étudiants continuent en doctorat après leur scolarité au sein du département.

Le lien avec la recherche se fait également via des séminaires réguliers aussi bien en L3 qu'en M1. De nombreuses thématiques actuelles de recherches sont ainsi présentées pour faire découvrir des domaines variés.

Pour ceux qui souhaitent devenir enseignants et passer le concours de l'agrégation, les années de L3 et de M1 permettent de construire un socle de connaissance qui est reconnu au niveau de l'agrégation avec un taux de réussite pour les étudiants issus de la formation qui oscille entre 80 et 100% (après leur année de M2). Ce taux est significativement plus élevé que pour les étudiants arrivant uniquement pour l'année de M2.

À son entrée au sein du département, chaque étudiant se voit attribuer un tuteur dans l'équipe enseignante qui peut le conseiller et faire du mentorat au cours de sa scolarité. C'est l'occasion d'être guidé par une personne d'expérience pour des choix de scolarité.

Les étudiants peuvent choisir leur majeure (physique ou chimie) uniquement à leur entrée dans le département. Ensuite, le fait d'être au sein de la formation Sciences de la matière permet de panacher plus facilement avec des cours de physique (par exemple pour de la chimie théorique, de la spectroscopie, de la chimie du solide). 

Les cours pour non spécialistes permettent également de suivre un enseignement dans un des autres départements de l'école  au choix (aussi bien en sciences qu'en lettres et sciences humaines).

Au sein du département, le choix des modules et des stages permet d'affiner une spécialité en fonction des goûts personnels (chimie organique, spectroscopie, chimie théorique, chimie des matériaux).

Pour les étudiants souhaitant une interface forte avec la biologie, il est possible de suivre plusieurs modules dédiés à l'interdisciplinarité (cours PCB : Physique, Chimie, Biologie).

Les doubles-diplômes permettent également de suivre des offres de cours cohérentes avec la formation antérieure mais spécifiques aux établissements partenaires.

Tout au long de la scolarité, le département accompagne également les étudiants dans la maîtrise de compétences non disciplinaires (soft skills) :

  • programmation informatique (python, arduino)
  • rédaction de documents scientifique (LaTeX, bibliographie)
  • présentations orales scientifiques 
  • conception de support de communication (posters)

 

Ces compétences sont développées avec de l'enseignement par projet de manière ponctuelle :

  • le cours de chimie inorganique en L3 dans lequel les étudiants doivent concevoir un poster et une présentation sur un élément chimique puis le présenter à des lycéens 
  • le projet numérique en L3 pour développer un projet scientifique nécessitant de la programmation/simulation
  • les TP projets pour développer un sujet de recherche personnalisé en M1
  • le tournoi français de chimie (M1) dans lequel les étudiants doivent apporter des réponses scientifiques à des questions ouvertes en chimie pour ensuite se confronter à d'autres équipes venues d'autres écoles
  • l'animation de la fête de la science (L3/M1) pour les étudiants le souhaitant
  • un projet arduino (M1) pour concevoir et développer un instrument de mesure/automate scientifique en partant de composants de base

Il existe plusieurs moyens de faire des voyages à l'étranger :

  • avec les stages, en général, les étudiants partent hors de France lors de leur stage de M1, mais quelque soit l'année (projet long de recherche, L3, M2) il est possible d'aller à l'étranger pour voir le fonctionnement de la recherche internationale
  • il est possible d'effectuer des échanges ERASMUS lors de la scolarité
  • les doubles-diplômes peuvent également permettre d'effectuer des séjours longs à l'étranger avec des partenariats privilégiés.