Ecole normale supérieure de Lyon
Département de Chimie

Recherche avancée

Reconnaissance(s)

Lyndon Emsley nommé membre de l'Academia Europaea

Publié le : 23 octobre 2013
Vtte-Academia-europeae.jpg
Créée en 1988 à Cambridge, l'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne souhaitant promouvoir l'éducation et la recherche, regroupant plus de 2 000 personnalités de 35 pays européens et de 8 pays non européens dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques.

Chaque département comprend un comité qui élit les nouveaux membres. L'Académie est présidée par le professeur Lars Walløe, tandis que la vice-présidence est assurée par les professeurs Sierd Cloetingh et Anne Buttimer.

262 nouveaux membres ont été nommés en septembre 2013. Parmi eux, Lyndon Emsley, chimiste, directeur scientifique du Centre de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs CRMN. Il rejoint ainsi Francis Albarède, Etienne Ghys, Yanick Ricard, Bernard Bigot et Cédric Villani déjà membres. Lyondon Emsley est membre de l'Institut Universitaire de France.

Page personnelle de Lyndon Emsley

Administration du site

Les travaux de Lyndon Emsley

Au cours de sa carrière, et notamment depuis son arrivé a l’ENS de Lyon, Lyndon Emsley a développé une approche interdisciplinaire pour le développement et l’application de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Le coeur de son domaine de recherche est le développement de la méthodologie en RMN du solide, à partir des aspects physiques fondamentaux de cette spectroscopie.

L’approche de Lyndon Emsley implique la combinaison de la physique de la dynamique des spins, de la chimie (spectroscopie), et même de la biochimie pour certaines applications. Cette approche a permis un progrès substantiel de l’état de l’art de la spectroscopie RMN et a débouché sur de nouveaux domaines d’application en chimie qui étaient jusqu’ici inaccessibles.

Recherche d'un article

Recherche d'un article

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter

Outils