Ecole normale supérieure de Lyon
Département de Chimie

Recherche avancée

Le concours

Les règles du concours actuel datent de 2012. Elles ont profondément changé la nature des épreuves et donc du travail pour la préparation.

Site officiel du concours pour l'agrégation interne

Le concours dispose d'un site officiel. Il informe sur le règlement du concours. Il donne accès aux précédents rapports du jury dont la lecture est hautement recommandée à tout candidat. Une douzaine d'annales sont founies avec leurs corrigés.

Organisation des épreuves écrites

Depuis quelques années, les épreuves orales se déroulent dans les murs du lycée Saint-Louis à Paris. Les présentations de leçons se passent dans des salles de classe et les présentations de montage dans des laboratoires. Le matériel du lycée augmenté du matériel spécifique apporté par les plus grosses préparations à l'agrégation dont celle de l'ENS de Lyon est disponible.

Organisation des épreuves orales

Lors des épreuves d'oral, les candidats ont à leur disposition une bibliothèque dont les ouvrages sont listés ici pour la chimie et là pour la physique.

Chaque épreuve d'oral est précédée de 4 heures de préparation.

L'épreuve de leçon dure 50 min suivi d'un entretien d'au maximum 30 min. Les 50 minutes doivent être partagées à part égale entre une partie scientifique (post-bac) et une partie pédagogique (collège et/ou lycée).

L'épreuve de montage est une présentation d'expériences d'une durée de 1h20.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter

Outils