Ecole normale supérieure de Lyon
Département de Chimie

Recherche avancée

Inscription à l'agrégation interne

Effectif de la préparation

L'effectif de la préparation est limité à 10 stagiaires. La dimension du groupe de travail est un compromis permettant un travail en groupe et un suivi individuel.

Les stagiaires en congés-formation s’engagent à être présents à plein temps. La commission d'acceptation des candidatures à la préparation donne priorité à l’aux stagiaires bénéficiant d’un congé formation ou en année sabbatique, puis au staigiares ayant déjà été admissible. Les stagiaires ne bénéficiant pas de congés formation doivent s'organiser pour être le plus présents possible aux activités proposées par la préparation. Il leur est recommandé de trouver un aménagement d'emploi du temps avec le proviseur (ou le principal) de l'établissement de rattachement.

Les stagiaires venant de loin doivent envisager de s’installer à Lyon. Ils peuvent faire une demande d'hébergement pour habiter à la résidence étudiante de l’ENS de Lyon.

Engagement de l'ENS de Lyon

L’inscription à la préparation donne droit :
  • aux enseignements (cours, TD, TP),
  • à l’accès aux laboratoires de physique et de chimie,
  • aux séances d’entrainement à l’écrit et à l’oral (présentation de leçon et de montage),
  • à l’accès aux bibliothèques,
  • à un login de l’ENS, donc à l’intranet et aux cours en ligne ainsi qu’aux publications scientifiques en ligne auxquelles l’ENS de Lyon est abonnée (normalement payantes),
  • l’accès aux restaurants de l’école.

Inscription à la préparation

Les inscriptions à la préparation se font par l'intermédiaire du service de la formation continue de l'ENS de Lyon. Cette formation ne bénéficiant d’aucune aide financière de l’Etat, une participation aux frais de formation d’un montant de 1250€ est demandée.

 

Inscription au concours

L'inscription à la formation proposée par l'ENS de Lyon ne remplace pas l'inscription individuelle du candidat au concours. Celle-ci a lieu très tôt dans l'année et il est de la responsabilité du candidat de ne pas laisser passer la date.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lqon CadEx 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter

Outils