Ecole normale supérieure de Lyon
Département de Chimie

Recherche avancée

Du pigment antique à la molécule-aimant

Publication du laboratoire de Chimie

Publié le : 19 février 2014
Vtte-Pourpre_Chimie.jpg
Le pourpre de Tyr, pigment dont la première utilisation remonte aux Phéniciens (1500 av JC), est secrété principalement par le Murex. Photo DR

Créer des aimants qui aient la taille d’une molécule est un défi que tentent de relever de nombreux chimistes. Par ailleurs, disposer de molécules capables d’émettre de la lumière proche infrarouge est également porteurs de nombreuses applications. Des équipes de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS / Université de Rennes1 / INSA) en collaboration avec deux laboratoires lyonnais, le Laboratoire de chimie (CNRS / ENS de Lyon / Université Claude-Bernard Lyon  1) et l’Institut lumière matière (CNRS / Université Claude Bernard Lyon  1) viennent de réussir l'exploit de synthétiser une molécule qui réunit ces deux propriétés.

Il s’agit d’un colorant connu depuis des millénaires qui a été fixé sur des ions métalliques. L’avantage d’utiliser un produit naturel, il s’agit d’un colorant secrété par un escargot de mer, le murex, est sa compatibilité avec les milieux biologiques. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Chemistry-a European Journal. Parmi les co-auteurs de l'article : Olivier Maury et Virginie Placide du laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon.

Plus d'info sur le site du CNRS